Monday, September 5, 2022

AU MONSTRE D'ISIGNY vf

Au Monstre d'Isigny (le texte affiché dans la fenêtre).

Toi et moi, trouvons myTHself à Isigny dans le cadre d'une étrange odyssée. Je pensais que je faisais des images, mais il se pourrait que ce soit elles qui me fassent. Enfant, j'aimais m'évader en dessinant des images de batailles et de soldats. Ils restent dominants dans mes images. En 2008, j'ai peint une armée de soldats en papier... J'ai prétendu être chacun d'entre eux dans mon jardin : une bêche pour un fusil, une poubelle pour un cheval. Je leur ai imaginé une entreprise et finalement, en employant une usine à Chatillon-sur-Seine, j'ai fabriqué une armée qui pouvait jouer à la bataille sur les sols du monde entier... oh, mais bien sûr, cet espace a été pris... depuis Star Wars, le lien entre les jouets en plastique, et les films et la télévision est solide. Le pouvoir du cinéma et de la télévision de propulser les jouets dans le monde entier est impressionnant. Mais si les petits soldats sont bons à quelque chose, c'est à faire semblant de jouer à la bataille...

Lorsque j'ai commencé ma guerre ludique contre les jouets en plastique, plusieurs grands producteurs de films fabriquaient des jouets d'action : Les super-héros Marvel, Pixar et Lucas Art, mais une société a racheté ces trois grands studios.

Un jour, en conduisant à Cherbourg, j'ai entendu sur France Bleu l'histoire de Hugues Suhard, ou Hugues d'Isigny, un soldat de la conquête normande de l'Angleterre, et j'ai découvert le lien entre Isigny-sur-Mer et la société multi-méga média que son descendant avait fondé.

Pendant trois week-ends en 2018, j'ai réalisé un petit film guérilla autour du quai d'Isigny rappelant cette histoire... mais je me sentais mal à l'aise de mettre en scène Isigny en tant que figurant sans présenter mon travail à la ville. Alors covid. En janvier 2022 j'ai eu un rendez-vous avec le maire pour présenter mon projet et le 14 juin j'ai signé une convention pour louer ce local. L'été dernier je me suis arrangé pour travailler en public pour la première fois sur un grand tableau près de ma résidence (voir article Ouest France ci-dessous).

Faire des images dans un studio mansardé est très différent de faire des images dans la rue ; je ne l'ai jamais fait auparavant... c'est une expérience... Il se peut que je commette des erreurs - veuillez me pardonner. J'espère que faire des images en public les rendra meilleures, avec votre aide. Je ne suis pas payé pour être ici. Je n'ai aucun financement pour l'art. Je gagne ma vie en travaillant sur des chantiers et dans la maison que j'ai construite et que je loue près de Flamanville. Je ne fais pas ça pour le plaisir. Je le fais pour le sens.

Je crois en l'art, mais je ne suis pas sûr qu'il existe. Je suis originaire du nord-est de l'Angleterre, fils d'un mineur de charbon. Je n'ai jamais rencontré l'art avant de quitter la maison pour l'université à 18 ans. Si l'art existe, ce n'est pas la politique, les affaires ou la religion, mais une réflexion poétique. Si je fais de l'art, j'espère qu'il est éclairant, puissant, humoristique et significatif, peut-être même beau. J'espère pouvoir améliorer mon art ici, dans cette rue principale. High Street Art.





No comments:

Post a Comment

Painting Outside (1)

The first plein aire pictures I made were for Walkerloo .  They were back drops for my portable paper soldier army on tour.   10 years later...